Publicité

Que sont les NFT utilitaires ?

Ce type de NFT relie les récompenses et les expériences aux actifs numériques.

Image by rawpixel.com on Freepik

Alors que les (NFT) sont souvent associés aux images JPEG, leurs cas d’utilisation réels continuent de croître.

Alors que l’intérêt pour les objets de collection numériques a augmenté l’année dernière, l’accent a été mis en grande partie sur les images de profil NFT (PFP), ou NFT pouvant être utilisées comme avatars sur les réseaux sociaux. Influencés par le succès du projet NFT CryptoPunks de Larva Labs, les projets PFP ont rapidement dominé Twitter et des marchés comme OpenSea au plus fort du battage médiatique NFT. D’autres types de NFT, comme l’art génératif, ont également gagné en popularité ces derniers mois.

Les projets NFT axés sur l’art restent populaires parmi les collectionneurs, bien que de nombreux créateurs ajoutent des expériences et des récompenses du monde réel à leurs objets de collection numériques. Ce concept est appelé utilité, qui donne à l’actif numérique une valeur plus large au-delà d’être simplement un objet de collection.

Que la valeur ajoutée soit un article physique ou une adhésion à un événement ou à un site Web, les NFT utilitaires présentent des opportunités importantes pour les marques et les créateurs d’élargir les cas d’utilisation des NFT.

Que sont les NFT ?

Les NFT sont des actifs cryptographiques qui représentent un élément unique, qu’il s’agisse d’un objet du monde réel comme une sneaker ou d’un actif numérique comme un skin de jeu blockchain. Ces actifs négociables ne peuvent pas être échangés entre eux et les données sur le NFT sont stockées sur la blockchain via des contrats intelligents.

Étant donné que les NFT sont créés et suivis sur la blockchain, ils sont souvent utilisés pour vérifier l’authenticité et la propriété d’un actif particulier.

Comment ajouter une utilité aux NFT

Les NFT utilitaires améliorent le concept d’objets de collection numériques en offrant aux détenteurs des récompenses du monde réel et d’autres privilèges liés à la propriété. Au lieu de considérer les NFT comme de simples œuvres d’art à collectionner, ils peuvent être utilisés pour une variété d’applications pratiques, comme servir de billet pour un événement ou fournir à un détenteur une adhésion à long terme à un club.

Certains projets NFT, comme Bored Ape Yacht Club (BAYC) et Doodles, ont été lancés en tant qu’illustrations PFP et ont progressivement commencé à ajouter des fonctionnalités aux détenteurs, comme un accès exclusif à des soirées ou des rencontres de marque. D’autres projets NFT ajoutent une utilité dès le départ, comme Coachella Collectibles, qui accorde aux détenteurs un laissez-passer à vie pour le festival de musique, ainsi que d’autres avantages tels que des expériences uniques sur place et des biens physiques.

Utilitaire comme accès aux événements et aux lieux

Certains des NFT utilitaires d’origine fonctionnaient comme un accès à des plates-formes uniques. L’une des fonctionnalités d’accès numérique les plus courantes fournies par les NFT utilitaires est l’accès aux chaînes Discord exclusives.

Au fur et à mesure que les NFT utilitaires ont évolué, ils ont également présenté de nouvelles façons de fournir aux détenteurs un accès numérique aux événements et aux plateformes. Americana, par exemple, est une place de marché en ligne pour les collectionneurs physiques à la recherche d’articles de luxe, similaire à des sites de revente comme Grailed ou StockX. Pour acheter ou vendre des articles avec Americana, les utilisateurs doivent détenir un Something Token (leur NFT natif) pour signifier leur appartenance à l’écosystème.

Un autre exemple est Token Proof, une plate-forme et une application de verrouillage de jetons, où les utilisateurs peuvent vérifier la propriété de leurs NFT et accéder à des événements du monde réel sans connecter leur portefeuille crypto. L’entrepreneur Gary Vaynerchuk, comme autre exemple, a émis des billets pour sa conférence sur la cryptographie VeeCon en utilisant des NFT utilitaires.

Au-delà de la billetterie pour des événements ponctuels, les NFT utilitaires sont également fréquemment utilisés comme cartes de membre pour des clubs ou des restaurants exclusifs. Les clubs sociaux NFT ont créé des options à plus long terme pour les détenteurs de NFT qui cherchent à rencontrer leur communauté et à collaborer dans le même espace. Et plus tôt cette année, le collectif Internet Poolsuite a lancé Manor DAO, qui fournira un accès sécurisé à une propriété qu’ils envisagent d’acheter appelée Poolsuite Manor.

En outre, Vaynerchuk a récemment annoncé le lancement d’un restaurant de fruits de mer à New York appelé Flyfish Club, accessible uniquement aux détenteurs de NFT.

NFT liés à des éléments du monde réel

Alors que l’accès sécurisé par jeton via les NFT utilitaires présente un moyen unique pour les communautés de se rassembler, certains projets NFT associent également des récompenses physiques et numériques à la propriété NFT.

Le collectif PROOF, par exemple, utilise les NFT pour offrir aux détenteurs une gamme d’avantages, y compris l’accès aux futures gouttes PROOF NFT comme le populaire projet Moonbirds PFP.

Et plus souvent, les marques Web2 et Web3 ont utilisé des NFT utilitaires pour récompenser leurs détenteurs avec des articles physiques comme des vêtements. Adidas, par exemple, a créé une ligne personnalisée de vêtements sur le thème de la cryptographie spécifiquement pour les détenteurs de leur communauté Into The Metaverse, tandis que la marque de mode numérique de Nike, RTFKT, a permis aux détenteurs de la collection CloneX de «forger» leurs jetons numériques en biens physiques.

Alors que l’application des NFT utilitaires continue de croître, ils peuvent être utilisés par une gamme d’industries pour fournir aux détenteurs n’importe quoi, des cartes d’accès aux remises en magasin, garantissant que les NFT conservent de la valeur pour les détenteurs à long terme.

Add Comment