Publicité

Pourquoi OpenSea s’en tient aux redevances du créateur NFT

En bref

  • Le PDG d’OpenSea, Devin Finzer, s’est entretenu avec Decrypt des récents mouvements du marché NFT concernant les redevances des créateurs.
  • La société a déclaré qu’elle continuerait à appliquer les redevances fixées pour tous les projets après que les marchés rivaux aient rendu ces frais facultatifs pour les commerçants.

En tant que premier marché NFT, les politiques d’OpenSea ont beaucoup de poids – et en novembre, de nombreux créateurs et collectionneurs se sont interrogés sur la position de la startup de 13,3 milliards de dollars sur les redevances des créateurs. Mais quand OpenSea s’est finalement prononcé sur la question, ses commentaires n’ont fait que créer plus de questions, provoquant des réactions négatives de la part des créateurs.

Devin Finzer, co-fondateur et PDG d’OpenSea, a déclaré à Decrypt que la société avait analysé les données du marché et s’était entretenue avec les créateurs avant son annonce, et qu’elle espérait ouvrir un dialogue avec davantage de membres de la communauté NFT. Finzer a déclaré que son équipe était « surprise » par le niveau de refoulement, qu’il attribuait à « l’ambiguïté de la façon dont nous traitions les collections existantes ».

« Notre objectif là-bas était vraiment d’entamer une conversation avec les créateurs. Et je pense que nous l’avons vraiment fait, à bien des égards », a déclaré Finzer. «Beaucoup de gens sont sortis super actifs, voulant nous dire leur point de vue. À certains égards, bien que ce soit une réaction mitigée, c’était en fait une discussion très saine.

OpenSea a longtemps honoré les frais fixés par les créateurs sur les ventes secondaires, même s’ils ne peuvent pas être pleinement appliqués en chaîne. Mais ces derniers mois, les plates-formes rivales ont réduit les redevances au nom de transactions moins chères pour les commerçants, bouleversant l’espace NFT et lançant une boule de neige aux créateurs confrontés à la baisse des prix et de la demande.

Le 5 novembre, OpenSea a déclaré qu’il pesait ses options et continuerait de consulter la communauté NFT. Il a également lancé un outil qui permettrait aux créateurs de nouveaux projets Ethereum NFT de bloquer les marchés qui n’honorent pas entièrement les redevances. Mais pour les projets existants, OpenSea a évoqué la possibilité de rendre les frais de création facultatifs pour les commerçants.

Cela ne s’est pas bien passé avec de nombreux créateurs. Les fondateurs du BoredApe Yacht Club ont qualifié le plan d’OpenSea de « pas génial », tandis que la co-créatrice pseudonyme de Deadfellaz, Betty, a déclaré que la communication de l’entreprise avec elle était « trompeuse » et que « les faits ne sont pas là ». La marque de streetwear  » The Hundreds  » a annulé une baisse prévue de NFT sur la plateforme.

OpenSea prévoyait de prendre une décision d’ici le 8 décembre, mais a plutôt agi en quelques jours. Le 9 novembre, la société a déclaré qu’elle continuerait à appliquer les redevances des créateurs sur tous les projets NFT existants, notant dans un fil de tweet qu’elle avait entendu les commentaires de la communauté « fort et clair ».

Alors que les créateurs et de nombreux collectionneurs ont applaudi la décision d’OpenSea, ce n’était pas une décision commerciale claire pour l’entreprise. Bien que l’entreprise estime que les redevances – généralement des frais de 5% à 10% payés par le vendeur et prélevés sur le prix de vente secondaire – sont importantes pour l’industrie, certains commerçants votent avec leur crypto sur des plateformes évitant les redevances, coupant le marché d’OpenSea partager.

En décidant de la manière de procéder en fin de compte sur la question des redevances, Finzer a déclaré Déchiffrer que le maintien de la confiance avec les créateurs est essentiel et que le développement d’un nouveau modèle d’application en chaîne – pour bloquer certains marchés – faisait partie de cette mentalité.

Déjà, les mouvements d’OpenSea font des vagues. Vendredi, le marché rival X2Y2 a ​​annoncé qu’il honorerait les redevances des créateurs sur tous les projets, citant le « mouvement courageux » d’OpenSea. En conséquence, OpenSea a supprimé X2Y2 de sa liste de blocage, ce qui signifie que les NFT des projets utilisant l’outil peuvent désormais être échangés sur ce marché.

« C’est une démonstration que le leadership dans l’espace peut vraiment faire avancer de meilleurs systèmes et une meilleure technologie », a déclaré Finzer Déchiffrer, « et que si vous menez avec des solutions, les gens suivront et les soutiendront. »

Il a déclaré que la liste de blocage initiale était une interprétation « v0 » et qu’il y avait place à l’amélioration, notamment en travaillant avec la communauté pour décentraliser le contrôle de la liste des marchés rejetant les redevances. Mais la véritable ambition, selon Finzer, est d’avoir à terme une liste de blocage vide – si d’autres marchés que X2Y2 suivent l’exemple d’OpenSea.

« Nous voulons vraiment que la liste noire aille à zéro », a affirmé Finzer.

Add Comment